Montespan c'est l'omniprésence du Cagire, prendre du recul c'est aussi admirer le château. Églises et chapelles ponctuent cette agréable boucle hélas souvent bitumée.

Montespan domine le Comminges à environ 3,5 Km à l'est de Pointis-Inard. Il est facile de stationner (PARK) près de la mairie (MAIRI1).

Nous partons en direction d'une petite chapelle (CHAPE1), puis descendons immédiatement après la mairie (CARR41) à gauche. En bas, nous longeons un petit lavoir (LAVOI1)  à côté de la chapelle Saint-André (CHAPE2). Nous empruntons à gauche (D21C)  la D21c sur environ 200 m avant de tourner à droite (CARR42) sur un chemin goudronné balisé en jaune "Léoudary 45' ". Un peu plus loin (CARR45), nous serrons à droite sur la piste qui n'a pas de barrière, pour déboucher quelques minutes plus tard (CARR46) sur une petite route que nous prenons à gauche. A Estans (ESTANS), nous continuons notre route légèrement à gauche. Arrivés à Léoudary nous empruntons prudemment  à gauche (D26)  la D26 en direction de Salies du Salat., traversons le village et tournons à gauche (D21D) à Fourquet après un monument aux morts en direction de l'église Saint-Pé. Au bout de la ligne droite (CARR52), nous pouvons faire un rapide aller-retour à gauche vers l'église Saint-Pé et son superbe point de vue sur la montagne. Nous reprenons la suite de notre route sur environ 550 m, et montons à gauche (BEDIAU) un chemin de terre au niveau d'une ferme. En bas de la descente, nous tournons à gauche (CARR56) vers une petite passerelle en mauvais état (début 2006) qui nous permet d'emprunter un large sentier ombragé. Soixante dix mètres après, nous aboutissons à un chemin creux (CARR57) que nous suivons à droite.  A la sortie du bois, nous prenons un chemin agricole à gauche (CARR59) entre le bois et un champ suivant le balisage jaune "Montespan 45' ". Nous atteignons juste avant "La Goute" une petite route (GOUTE) que nous empruntons quelques instants en face de nous, avant de  continuer notre chemin (CARR60)  toujours à l'ouest. Nous débouchons sur une petite route (CARR64) en face de Montespan, que nous suivons vers  "Les Artigues" à quelques mètres de là. Nous montons la première à gauche (ARTIGU), et sommes rejoints par la boucle n°81 (CARR29) à mi-montée. En face de l'église (CARR32), nous montons faire le tour du  château (CHATEA) (L'accès aux ruines est interdit) dans un magnifique jardin aménagé et équipé de tables de pique-nique dominant les environs. Revenus à l'église (CARR32) nous ne sommes plus qu'à quelques mètres de notre point de départ. (CARR1).

Ce circuit est un des nombreux circuits du SIVOM de la région de Salies du Salat. Pour tout renseignement complémentaire contacter:

Place de la Vierge

Carte IGN 1946E.

Fiche Circuit de randonnée pédestre 82 Cagire Salat

Montespan - Léoudary n°82

Montespan - Montespan 8,5 km 2 H 30  279 m/d.